Histoire du Château

Les origines

La première construction sur ce site est celle que vous voyez aujourd’hui. François du Puy, issu d’une noblesse provinciale, fit construire ce château vers 1650 sur sa terre de Froidfont. Il adjoignit la chapelle à la fin du XVIIème siècle et l’aile gauche dans la cour au début du siècle suivant puis le grand commun de gauche et la ferme attenante.

Par mariage, le Puy est passé ensuite à la famille de Cumont qui l’a conservé à travers les générations et les alliances avec différentes familles nobles de Mayenne, comme les Monteclerc.

De la révolution à nos jours

La propriété réussit à traverser la Révolution même si Monsieur de la Moussaie y fut assassiné. En 1832, la chouannerie légitimiste de la Duchesse de Berry y livre ses derniers combats. A la fin du XIXème siècle, le Puy échoit par mariage à la puissante famille des Nos originaire du nord Mayenne. La dernière descendante, décédée en 1979, est enterrée avec ses parents dans la belle église du hameau de Froid-Fonds faisant partie de l’important domaine qui entourait encore récemment le château. Pour la première fois de son histoire, le Puy, alors pratiquement à l’abandon, est cédé en 1980.

En 1980 donc, nous avons repris cette propriété qui était en très mauvais état, les derniers travaux importants remontant à la Restauration à partir de 1819. Il aurait suffi d’une décennie de plus sans travaux pour que les dégâts soient irréparables. C’est pourquoi, nous dûmes restaurer d’urgence l’ensemble des toitures, les lucarnes, corniches et tuffeaux, puis redessiner la cour et le jardin et enfin remettre en état les charmilles qui avaient été totalement laissées à l’abandon.

La restauration n’est pas finie….